La loi de juillet 2001 relative à la perte d'autonomie des personnes âgées a créé l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). L'APA s'adresse aux personnes de 60 ans et plus :
La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, revalorise et améliore l'APA à domicile
L'APA est une allocation destinée à renforcer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie. Elle aide à financer les dépenses nécessaire pour :
Elle concerne à la fois les personnes âgées résidants à domicile et celles demeurants en établissement.
Les règles d'accès à l'APA ont été définies par la loi. Pour les demandeurs résidants à domicile comme pour ceux vivants en établissement, les conditions de résidence, d'âge et de perte d'autonomie sont identiques.
La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie des demandeurs.
Les personnes relevants du GIR 5 ou 6 ne peuvent pas bénéficiées de l'APA. Elles sont considérées comme autonomes. Néanmoins d'autres aides existent:
Le dossier de demande d'APA à domicile est départemental, il peut être retiré auprès du conseil départemental. Certains conseils départementaux proposent de télécharger le dossier de demande d'APA sur leur site web.
D'autres points d'informations locaux peuvent le communiquer :
Les pièces photocopiées à fournir sont :
L'APA à domicile repose sur l'élaboration d'un plan d'aide, établi par une équipe médico-sociale, prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.
La loi de Décembre 2015 revalorise et améliore l'APA. Elle aide à payer les dépenses inscrites dans le plan d'aide :
Cet liste n'est pas exhaustives : d'autres aides ou services adaptés à la situation et à l'environnement du bénéficiaire peuvent être proposés.
Le montant de l'APA est attribué en fonction des revenus. Une participation progressive peut être demandée au bénéficiaire de l'APA au delà d'un certain niveau de revenus.
L'APA n'est pas cumulable avec certaines prestations. Exemple la PCH : Prestation de Compensation du Handicap qui est allouée aux personnes en situation de handicap par la MDPH avant leurs 60 ans.
L'APA en établissement est destinée à aider son bénéficiaire à acquitter le "tarif dépendance" de sa structure d'accueil.
Le calcul repose sur la combinaison de trois éléments :
La participation du bénéficiaire est calculée de façon différente selon ses revenus.
Si l'établissement reçoit une dotation globale APA part le conseil départemental pour tous ses résidents et que :
Si l'établissement n'est pas en dotation globale APA : le résident doit déposer un dossier de demande d'APA en établissement auprès du conseil département.
Au-delà de l'aide directe. l'APA ouvre droit à deux avantages cumulatifs : social (exonération de la part patronale des cotisations de Sécurité Sociale) et fiscal (possibilité d'une déduction de l'impôt sur le revenu de 50 % des dépenses non couvertes par l'APA).
Pour plus d'information consulter le site du gouverment
Source : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr