Lorsqu’il devient difficile de se tenir debout dans la baignoire, ou de se relever du fond de la baignoire, la planche de bain ou le siège de bain pivotant sont d’une aide précieuse. Ils se calent en travers de la baignoire et permettent de faire sa toilette confortablement assis.
En revanche, ni la planche de bain, ni le siège de bain pivotant ne permettent à l'utilisateur de prendre un bain. Il s'agit de s'asseoir et de se doucher dans la baignoire.
Pour les personnes qui recherchent un simple repos lors de la toilette, la planche de bain suffit. Pour les utilisateurs qui ont besoin de s'adosser, qui éprouvent des difficultés à enjamber la baignoire, le siège de bain pivotant est plus adapté.
Quel que soit celui qui est choisi, la planche de bain et le siège de bain pivotant permettent à l'utilisateur de faire sa toilette de manière autonome.
Pour augmenter la sécurité, il est important d'accompagner la planche de bain et/ou le siège de bain d'un tapi antiglisse à l'intérieur et à l'extérieur de la baignoire qui limitera encore le risque de chutte.
Ni la planche de bain, ni le siège de bain ne nécessitent de travaux tels que percer ou visser. Ils s'enlèvent d'un geste de la baignoire si un autre utilisateur souhaite prendre un bain sans leur aide.